Extinction Rebellion Annecy
Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international de désobéissance civile non violente en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique.
En rébellion depuis mai 2019, le groupe local XR Annecy s’attaque notamment aux problématiques locales d’artificialisation des sols et de destruction des montagnes au nom du « ski à tout prix ». Il recherche la convergence des luttes et la complémentarité des tactiques sur le territoire. Pour un avenir souhaitable, le groupe local travaille à déconstruire les rapports de domination à travers une culture de résistance régénératrice qui prend soin des militant⋅e⋅s et de l’ensemble du vivant.
Sauvons le Plateau de Beauregard de la Destruction – la Clusaz
« Sauvons Beauregard » a été créé par des citoyen⋅ne⋅s engagé⋅e⋅s dans différentes associations et collectifs des Aravis mobilisé⋅e⋅s pour l’avenir de leur territoire dans le but d’unir leurs forces et leurs moyens pour s’opposer à un cinquième projet de retenue collinaire à La Clusaz.
Il a été créé avec l’intention de communiquer sur le projet, via une page Facebok « Sauvons le Plateau de Beauregard de la Destruction – la Clusaz » et Instagram « sauvons_beauregard », afin de former une communauté et d’informer la population proche et plus lointaine sur ce projet et les dangers et dérives de l’industrie du tout-ski et des équipements et projets associés.
Collectif Fier-Aravis
Le Collectif Fier-Aravis est constitué d’habitant⋅e⋅s du territoire de la vallée des Aravis, qui ont une très bonne connaissance des lieux et de leurs enjeux. Libres et indépendant⋅e⋅s, iels sont déterminé⋅e⋅s à faire entendre leur voix en instaurant une réelle démocratie, à résister aux sirènes du développement effréné, à agir dès maintenant pour inventer ensemble un futur responsable, durable et solidaire pour leurs vallées.
Espace d’information, de réflexion, d’expression et d’initiatives, ses objectifs sont de fédérer les habitant⋅e⋅s pour proposer une évolution de ce territoire raisonnable, raisonnée et adaptée. Par ses prises de position, ce collectif veut être une étincelle qui embrase les consciences pour favoriser l’émergence d’un nouveau modèle en phase avec les enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui et de demain.
Protégeons la Joyère
L’association Protégeons la Joyère est née durant l’hiver 2019 devant l’urgence du schéma de cohérence territoriale (SCOT) Fier / Aravis. Ses adhérent⋅e⋅s dénoncaient alors son projet d’implantation d’une unité touristique nouvelle (UTN) de type Club Med sur les Alpages de la Joyère, au Grand-Bornand (à deux pas de la Clusaz).
Rapidement mobilisée sur les réseaux sociaux et soutenue par un cabinet d’avocats ayant représenté l’association lors de l’enquête publique, Protégeons la Joyère a permis d’informer les citoyen⋅ne⋅s sur le projet. Avec plus de 3 000 observations recensées, dont plus de 75 % d’avis négatifs, l’UTN de la Joyère a été retirée du SCOT.
Forte de cette victoire, l’association reste en alerte afin de préserver alpages, forêts et espaces naturels du Grand-Bornand et des Aravis.