La Cluzad, quézak’eau ?
Lundi 19 septembre, le préfet de Haute-Savoie délivrait la Déclaration d’Utilité Publique concernant le projet de retenue collinaire sur le Plateau de Beauregard, au bois de la Colombière à la Clusaz. Malgré des demandes de dialogue répétées de la part des collectifs, malgré 76 % d’avis défavorables sur l’enquête publique, malgré les rapports du GIEC et la désuétude évidente du projet, les pouvoirs publics s’obstinent à servir les intérêts privés. Des recours juridiques sont lancés, mais comme souvent, la temporalité de la justice, quand elle donne raison aux opposant.e.s, risque d’être trop lente. À tout moment, les travaux risquent de commencer, tout risque d’être détruit.
Alors, la désobéissance civile s’impose. Depuis le 24 septembre, habitant.e.s et personnes concernées par le projet occupent le bois de la Colombière jusqu’à temps qu’il ne soit plus menacé.
Comment nous rejoindre ?
Nous avons besoin de vous ! Pour tenir jusqu’au 30 novembre, fin de la période de coupe, tout le monde est le/la bienvenu.e, pour 1 heure, 1 semaine ou pour 1 mois. En voiture, le plus simple est de se garer au Col de la Croix Fry ou au parking des Prises (45.881089, 6.421927). Pour les covoiturages, nous vous invitons à vous organiser sur ce canal Telegram. Point GPS de l’occupation : 45.887322, 6.406919
Important : la présence de chiens sur le plateau, même tenus en laisse, a un impact fort sur la faune en raison de la propagation de leurs odeurs. Pour cette raison, nous ne souhaitons pas que nos amis à quatre pattes viennent sur place, et réfléchissons à des manières d’intégrer les personnes ayant des chiens.
Que prendre pour venir dormir/habiter ?
Des affaires pour dormir (tente, duvet, tapis de sol, hamacs…) – mais si tu n’en a pas, le freeshop saura t’équiper ! Des vêtements chauds et te protégeant de l’humidité, ces derniers jours ont été pluvieux. Une grande partie de l’occupation se déroule dans les arbres : prends ton matériel d’escalade si tu en as ! Pour compliquer le travail de la police, tu peux laisser ton téléphone, tes papiers, et ce qui permet de t’identifier chez toi, et si tu veux te couvrir le visage, prendre le nécessaire. Si tu en as l’occasion, tu peux emmener des choses sur la liste de besoins publiée sur ce canal Telegram.
Comment aider à distance ?
Nous sommes conscient-es que l’occupation n’est pas un moyen d’action adapté à tous.tes, et nous reconnaissons les privilèges et le soutien extérieur qu’il implique. Nous croyons aussi beaucoup en la complémentarité des moyens d’action à l’œuvre dans cette lutte. Ainsi, pour aider les occupant.es, tu peux :
– Faire parvenir des éléments sur la liste des besoins partagée sur Telegram
– En parler autour de toi, en particulier aux personnes proches de toi qui t’écouteraient plus que nous
– Relayer nos publications sur Facebook et Instagram
– Faire un don pour financer l’occupation
Mais aussi, pour aider la lutte de manière générale, tu peux :
– Rejoindre le collectif Sauvons Beauregard (contact sur Facebook) ou Extinction Rebellion Annecy (annecy@extinctionrebellion.fr)
– Faire un don pour financer les actions ou financer les recours juridiques
– Encore et toujours : en parler autour de toi, en particulier aux personnes proches de toi qui t’écouteraient plus que nous, relayer nos publications sur les comptes de @lacluzad, @sauvons_beauregard et @xr_annecy