SOIRÉE DE SENSIBILISATION À FAVERGES

Cette soirée a rassemblé plus de 40 personnes désireuses d’en apprendre plus sur ce projet qui malheureusement en appelle d’autres partout sur le territoire. Au programme :

  • Une pièce de théâtre militante pour présenter le contexte d’une lutte qui a commencé bien avant que des militant.es décident de dormir dans les arbres du bois de la Colombière en novembre dernier.
  • Valérie Paumier pour Resilience Montagne nous a ensuite permis de comprendre comment ce projet absurde s’inscrivait parfaitement au cœur des politiques départementales, régionales et nationales. Ce genre d’« aménagements » ne tombent pas du ciel, ils répondent à la volonté de quelques uns qui n’ont que faire des répercussions à l’échelle locale.
  • Ensuite, il était temps de confronter la réalité physique liée à la ressource en eau aux arguments fallacieux des promoteurs ! Oui, la création d’une retenue collinaire, entre évaporation de surface, assèchement des cours d’eau et perturbation de la vie piscicole, a un impact négatif direct sur l’environnement !
  • Avec Jean Claude Louis de la LPO nous sommes parti.es à la rencontre des habitant.es du bois de La Colombière. Derrière l’abstraction du slogan « 58 espèces sont directement menacées par le projet » se cache par exemple la chouette chevêchette ou le murin de Bechstein. La reconnexion au vivant qui habite cette zone à défendre coûte que coûte est indispensable et nourrie l’action des militant.es.